zimzimcarillon
28 septembre 2012

La nymphe Aréthuse métamorphosée en une source aux ondes profondes

Aréthusevouée toute entière à la déesse Artémis, préférait sans compter les plaisirs de la chasse aux peines de l’amour. Cette nymphe libre et habile, fatiguée de lancer ses filets et ses appâts, rencontra un jour en Elide une onde claire et limpide et s’y baigna. Le dieu fleuve Alphée la vit, l’accueillit dans les bras de ses eaux fraîches et vives et dans l’instant l’aima. Tandis qu’elle plongeait et nageait avec délice, elle entendit un murmure et sentit un léger frémissement sur son corps, qui la remplit d'effroi. Apercevant une ombre, elle s’échappa nue sur la rive et se lança dans une course craintive à travers bois. Alphée, sous les traits d’un chasseur, la poursuivit et crut la saisir. Mais dans sa fuite la nymphe implora le secours d’Artémis qui l'entoura d’une épaisse nuée, dérobant ainsi à la vue d’Alphée sa vertu et sa nudité. Cependant, porté par son amour, le dieu fleuve continua sa poursuite effrénée. La naïade essoufflée frémit et sentit ses forces la quitter. Soudain, sa chevelure humide se distilla en une multitude de gouttes de rosée, son corps fondit et l’onde naquit sous ses pieds. Aréthuse se transforma en une source profonde. La déesse Artémis ouvrit alors la terre pour que la naïade suive son cours sous la mer et rejaillisse en fontaine dans une île lointaine. Alphée reprit sa forme de fleuve et suivit le cours de la nymphe. Roulant ses flots sous l'Océan, sans prendre d'amertume, il s’unit et se mêla à l'onde douce et pure de la belle naïade. On prétend aujourd’hui encore, qu’un morceau de bois ou des fleurs jetés dans l'Alphée en Grèce réapparaissent dans la fontaine d'Aréthuse en Sicile !

La nymphe Aréthuse par Charles Alexandre Crauk, 4e quart du 19ème siècle.
 

La nymphe Aréthuse rencontre la majestueuse Déméter

Pendant son long voyage au cœur de la Terre, Aréthuse rencontre la majestueuse Déméter en proie à une immense douleur. Errante et vagabonde, la déesse de la terre et des moissons cherche sa fille Perséphone et la pleure depuis neuf jours et neuf nuits déjà. Voyant cette mère désespérée, la naïade lui révéle la destinée de sa fille devenue l'épouse d’Hadès au royaume des ombres...

 

Article : "l'hiver, symbole du désespoir de Déméter et la naissance des saisons"

Ceres and Arethusa. Arethusa pleads for earth and mankind, which Ceres is cursing. In the background dying cattle and peasants. Engraving by Vincenz Grüner, 1791.


MAGIE VERTE, les herbes et les arbres enchantés


Ces œuvres sont protégées par une certification CLEO qui confère à son auteur une date de création certaine sur son œuvre. Une signature numérique atteste de cette antériorité. Elle est soumise aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle doit faire l’objet d'une demande d'autorisation auprès de l’auteur. Concept et titres déposés et enregistrés à l'INPI : Institut National de la Propriété Industrielle.

27 septembre 2012

Les journées des plantes de Courson Fêtent leur 30 ans !

RDV au domaine de Courson les 19, 20 et 21 octobre 2012.
 
ÉDITION AUTOMNE 2012

Les journées des plantes de Courson Fêtent leur 30 ans

Découvrir Courson, une invitation au voyage... botanique


MAGIE VERTE, les herbes et les arbres enchantés

 

27 septembre 2012

Fables du paysage flamand à Lille

L’exposition-évènement de l’automne

Cette exposition révèle le caractère merveilleux et fantastique de ces paysages du XVIème siècle qui suscitent aujourd’hui encore fascination, effroi ou questionnement. A cette époque, les artistes flamands inventent une nouvelle manière de peindre, attachante et inventive, aux frontières du réel et de l’imaginaire. La nature devient le lieu de tous les mythes, de toutes les fables, les arbres et les rochers sont anthropomorphes, les créatures les plus étranges côtoient les hommes absorbés par leurs occupations quotidiennes. Dans ces mondes hybrides se dessine pour le spectateur un chemin de vie ; le paysage devient le lieu de passage entre la réalité sensible et le monde spirituel. Dans ces images où se mêlent la foi chrétienne et les superstitions populaires, où se rencontrent le beau et le bizarre, le merveilleux et le monstrueux, la nature s’écrit dans un langage symbolique dont nous ne détenons plus tous les codes, et nous emmène dans un monde qui nous dépasse, cosmique, légendaire et infini. L’originalité et la puissance de ces images, signées par des maîtres reconnus tels que Bosch, Brueghel, Bles, Bril ou Patinir, mais aussi par des artistes moins connus, mais néanmoins brillants comme Mandijn, ou de Keuninck, se révèlent dans leur composition d’ensemble comme dans le détail et repoussent la réalité du paysage au-delà du visible, jusqu’au fantastique.

EXPO FANTASTIC

du 07 octobre 2012 - 14 janvier 2013
au Palais des Beaux Arts de Lille


Découvrez l'univers de la photographe Cécile Decorniquet


 

26 septembre 2012

Salon du Vintage à Paris

Pour fêter sa 10ème édition, le Salon du Vintage prendra ses quartiers les 28, 29 et 30 septembre à l’Espace d’animation des Blancs Manteaux dans le Marais. Pour cette édition anniversaire le Salon présentera sa meilleure sélection d’exposants mode, mobilier et accessoires rétro ainsi que de nombreuses animations. Un espace sera dédié à la haute couture où les exposants proposeront exclusivement à la vente des pièces signées Yves Saint Laurent, Courrèges, Christian Dior, Chanel…

10ème Salon du Vintage

http://www.salonduvintage.com/


Découvrez l'univers de la photographe Cécile Decorniquet


 

21 septembre 2012

L'Automne, allégorie

19 septembre 2012

Cheveux chéris - Frivolités et Trophées

au musée du quai Branly du 18/09/2012 au 14/07/2013

Au croisement de l’anthropologie, de l’histoire de l’art ancien et contemporain, de la mode et des mœurs, l’exposition met en œuvre les problématiques de l’intime individuel et sa sociabilité sur le thème universel des cheveux. 

Cheveux Chéris - Frivolité et Trophées - expo 2012-13

Abordant l’idée que chacun donne de sa personnalité par la coiffure, elle se présente tout d’abord sous l’angle de la frivolité, des compétitions entre blonds/blondes, rousses et bruns, lisses et crépus dans un large éventail de peintures classiques, de sculptures et de photographies d’auteurs. Comparant les coquetteries en Papouasie Nouvelle-Guinée, celles des belles citadines africaines ou des artistes de la haute coiffure, l’exposition avance vers l’idée du matériau humain à modeler, à sculpter, support à la fois de savoir-faire, de la relativité de la beauté mais aussi objet de perte, symbole du temps qui passe, de la maladie et de la mort.

Supports de mémoire, reliques, talismans, les cheveux conservent pour beaucoup l’aura et l’énergie de leur propriétaire. Une large partie de l’exposition est consacrée à ces mana qui ont donné naissance, dans le monde, à de multiples objets dits « magiques » ou dotés de pouvoirs que l’on s’approprie.

La question du reste et du trophée est ainsi posée et plus largement du statut de certains « objets » campés aux frontières de l’horripilant et de l'insoutenable, interrogeant nos catégories à partir d’une expérience universelle.

Musée du quai Branly

15 septembre 2012

Louise Della, Collection Automne-hiver 2012-13

Louise Della - Automne Hiver 2012-13

Louise Della Créatrice de mode

Cécile Decorniquet Photographe 

Louise Della - Créatrice de mode - Collection Automne-hiver 2012-13

Louise Della-Collection Automne-hiver 2012-13

Louise Della - Automne-hiver 2012-13

Louise Della Créatrice de mode

https://www.ceciledecorniquetstudio.com Photographe

14 septembre 2012

Biennale des Antiquaires 2012, une exposition d'exception !

Du 14 au 23 septembre 2012, au Grand Palais.

Biennale des Antiquaires Paris 2012

13 septembre 2012

Louise Della, Collection Printemps-été 2012

11 septembre 2012

Lille Art Fair, 2013

Foire Européenne d'Art Contemporain,
vous donne rendez-vous pour la 6ème édition !

Lille Art Fair 2013

http://www.lilleartfair.com/

Découvrez l'univers de la photographe Cécile Decorniquet

9 septembre 2012

Le Renaissance Photography Prize 2012, Londres, UK.

Rennaissance Photography Prize 2012

Decouvrez l'univers de la photographe Cécile Decorniquet

5 septembre 2012

macparis 2012

macparis 2012

www.mac2000-art.com

 


Découvrez l'univers de la photographe Cécile Decorniquet


 

4 septembre 2012

actuphoto.com : fotofever s'installe à Bruxelles

zimzimcarillon
zimzimcarillon

Entrez dans un univers où curiosité rime avec rêverie, imagination vagabonde et fantaisie !
Voir le profil de zimzimcarillon sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
zimzimcarillon
Visiteurs
Depuis la création 885 386
Pages
Archives