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26 octobre 2013

Xanthe et Balios, chevaux immortels et éloquents

Nés du doux vent Zéphyr et de la harpie Podarge aux pieds rapides, Xanthe et Balios furent enfantés dans une verte prairie, près d’un fleuve aux eaux célestes, en Arcadie. Ces deux chevaux immortels et éloquents furent offerts par Poséidon aux brillantes noces de Thétis et Pélée. Par la suite, ils devinrent les montures du célèbre Achille pendant la longue et terrible guerre de Troie. Xanthe et Balios étaient doués de la parole et du don de prophétie. Ils prédirent à leur maître le funeste destin qui l'attendait en lui annonçant, d'une voix humaine que la déesse Héra leur prêta, sa mort prochaine. Automédon, le fameux cocher d'Achille, avait pour mission d'atteler et de conduire d'une main habile les coursiers à la bouche écumante sur le char du valeureux guerrier. Piaffant et hennissant, ils s'élançaient avec fougue dans la bataille emportant l'intrépide héros impatient de combattre. Mais les jours d'Achille étaient comptés et les prédictions de Xanthe et Balios s'accomplirent. Accablés, les vaillants chevaux que ni la mort ni la vieillesse ne guettaient, pleurèrent longtemps la perte de leur maître si brave et si jeune. Inconsolables et indignés par la mort de leur courageux cavalier, ils frappèrent de rage le sol de leurs sabots et déclarèrent qu'ils ne souhaitaient plus vivre parmi les mortels. En voyant les larmes et l'immense chagrin des chevaux divins, Zeus pris de compassion, transporta les deux nobles bêtes aux Champs Elysées, là où les héros goûtent un repos bien mérité !

Automédon ramenant les coursiers d'Achille des bords du Scamandre par Henri Regnault, 1868, musée d'Orsay.
 

MAGIE VERTE, les herbes et les arbres enchantés


Ces œuvres sont protégées par une certification CLEO qui confère à son auteur une date de création certaine sur son œuvre. Une signature numérique atteste de cette antériorité. Elle est soumise aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle doit faire l’objet d'une demande d'autorisation auprès de l’auteur. Concept et titres déposés et enregistrés à l'INPI : Institut National de la Propriété Industrielle.

18 octobre 2013

Le Matin

Le feu des étoiles commence à pâlir ;  
la Nuit dans ses voiles court s'ensevelir.  
L'ombre diminue, et comme une nue 
S'élève et s'enfuit : le Jour la poursuit ;  
Et par sa présence, chasse le Silence, 
Enfant de la Nuit...  
Mais déjà l'Auroredu feu de ses yeux 
Embellit et dore les portes des Cieux...  
Le dieu du reposcouvert de pavots
Remonte avec peine sur son char d'ébène.  
Dans les airs portés, 
Les aimables songessuivis des mensonges, 
Sont à ses côtés... 

Art poétique de Boileau, & divers morceaux choisis de poésie française

L'Aurore vers 1755/56, Jean-Honoré Fragonard.

 

 


MAGIE VERTE, les herbes et les arbres enchantés


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15 octobre 2013

Le Chaos, mélange ténébreux et mystérieux

Avant la terre, et l'onde, et l'océan des airs,
Et le ciel étoilé, voûte de l'univers,
La nature sans vie, indigeste, uniforme,
N'était qu'un tout confus, où rien n'avait sa forme.
On l'appela Chaos, mélange ténébreux
D'éléments discordants et mal unis entr'eux.
Le dieu dont la clarté donne la vie au monde,
N'épanchait point les feux de sa chaleur féconde ;
Et le cours de Phœbé ne réglait point les mois.
La terre dans le vide, où la soutient son poids,
N'était point suspendue ; et pressée autour d'elle,
Thétis n'embrassait point les longs flancs de Cybèle.
L'air, et la terre, et l'onde, et les cieux confondus,
Dans un amas informe au hasard répandus,
Rassemblaient en désordre et le plein et le vide,
Le froid avec le chaud, le sec avec l'humide,
Les atomes pesants, les atomes légers,
L'un de l'autre ennemis, l'un à l'autre étrangers.

Les Métamorphoses d'Ovide - Première Fable

Le Chaos initial par Wenceslas Hollar.

 


MAGIE VERTE, les herbes et les arbres enchantés


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4 octobre 2013

La Libellule, l’Aiguille du Diable

On la nomme Demoiselle à cause de son allure délicate, de la finesse de son corps orné d’agréables couleurs et de ses grandes ailes irisées, ouvragées comme de la dentelle. La Libellule se déplace dans les airs avec une rapidité extraordinaire. Virevoltante, elle anime les eaux calmes et dormantes des étangs par ses acrobaties aériennes étonnantes. Elle parcourt les jardins, les prairies, longe les ruisseaux, danse autour des roseaux et plane au-dessus de l’onde en se nourrissant de mouches, de moustiques et d’éphémères, qu’elle attrape sans jamais ralentir son vol. Cependant, il ne faut pas oublier que c’est une grande carnassière aux inclinations meurtrières, qui mène une guerre sans merci aux autres insectes ailés. Armée d’une forte mâchoire aux dents acérées, elle fond sur ses victimes comme un oiseau de proie. On prétend que ses ailes sont tranchantes comme un couteau et que sa piqûre est mortelle. Porteuse de présages, la Libellule qui entre dans les maisons annonce une visite mais celle qui vous touche le front augure une mort prochaine. Attrapez-là et vous vous marierez dans l’année sans l’avoir cherché ! Certains l’employaient en décoction avec des feuilles d’acacias pour soigner le mal d’oreilles. La Libellule était considérée autrefois comme une proche alliée de l’araignée. Les anciens lui accordaient le pouvoir de se changer en mauvais esprit et la surnommaient Sorcière, Aiguille du Diable, Crève-œil, Flèche du Diable, Tire zyeux, Couturière ou bien encore Cheval du Diable car ce dernier chevauche une Libellule pour se rendre au sabbat. A la nuit tombée, on dit qu'elle se transforme en aiguille pour percer les oreilles, crever les yeux des humains et coudre la bouche des enfants menteurs ! Pourtant, cette chasseresse rapide et gracieuse des mares et des marais est bien utile et tout à fait inoffensive pour l’homme. Toutefois, prenez garde à ces élégantes Demoiselles aux ailes de tulle qui planent dans les airs au crépuscule !

A Dragon-fly, Two Moths, a Spider and Some Beetles, With Wild Strawberries, 17th century – Author: Jan van Kessel, senior - Ashmolean Museum, Oxford; Bequeathed by Daisy Linda Ward, 1939.

 


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3 octobre 2013

"Jardin d'automne" 3ème édition, le 6 oct. à Chateauneuf de Gadagne

2 octobre 2013

Le Coq, créature de lumière

Il n’y a point d’habitations champêtres où l’on ne rencontre cet oiseau terrestre que l’homme loge, élève et nourrit. Véritable horloge vivante, il indique le lever du jour et la tombée de la nuit en chantant à l’aube et au crépuscule. Coiffé d’une superbe crête, chaussé d’éperons et doté d’un cocorico arrogant et triomphant, le Coq incarne les combats et la victoire, mieux vaut mourir que céder ! Il était en grand honneur dans l’antiquité à cause de sa hardiesse et de sa bravoure. Symbole du courage et de la vigilance, le Coq était l’un des attributs de Minerve, de Mercure et consacré à Apollon, parce qu’il annonce le lever du soleil. On l’immolait aussi sur l’autel des déités, en particulier à Esculape quand survenait la fin d’une maladie et à Bacchus pour la conservation de la vigne. Dans les entrailles de cet animal se forme une pierre fabuleuse nommée « Pierre alectorienne », à qui les anciens donnaient la propriété de décupler force et courage. Cependant, il y a dans le Coq des vertus propres à la sorcellerie et à la magie. Autrefois dans les campagnes, les sorcières sacrifiaient cet animal et mangeaient sa crête coupée en treize parts avant d’exécuter leurs maléfices. On prétend que certains vieux Coqs pondent des œufs. De ces œufs maudits couvés par un crapaud, il sort une créature maléfique appelée Basilic. Toutefois, cet oiseau de lumière a le pouvoir d’éloigner toutes les puissances infernales et de conjurer les mauvais sorts. Son chant retentissant qui annonce les premières lueurs du jour, met en fuite les hordes de démons qui s’adonnent au sabbat. Pour l’empêcher de chanter pendant leurs assemblées nocturnes, on dit que les sorciers lui frottent la tête et le front d’huile d’olive ou lui passent un collier de sarment autour du cou. Prenez garde au chant du Coq à minuit, il signifie une mort dans l’année. Dans les lueurs brumeuses du petit matin, le Coq annonciateur de la lumière céleste, sonne la retraite des sorciers, vampires et revenants et dissipe par son chant les ténèbres et tous les esprits malfaisants !

Le Coq dans Le Liber de proprietatibus rerum ou Livre des propriétés des choses, est une œuvre latine du XIIIe siècle du franciscain Barthélémy de Glanville appelé aussi Barthélémy l’Anglais. L’ouvrage fut traduit en français en 1372 par Jean Corbichon, chapelain du roi Charles V le Sage. Jean du Berry, frère du roi, en posséda trois exemplaires dont celui présenté ici et qui date du début du XVe siècle. Bnf

 


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