Cheveux chéris - Frivolités et Trophées
au musée du quai Branly du 18/09/2012 au 14/07/2013
Au croisement de l’anthropologie, de l’histoire de l’art ancien et contemporain, de la mode et des mœurs, l’exposition met en œuvre les problématiques de l’intime individuel et sa sociabilité sur le thème universel des cheveux.
Abordant l’idée que chacun donne de sa personnalité par la coiffure, elle se présente tout d’abord sous l’angle de la frivolité, des compétitions entre blonds/blondes, rousses et bruns, lisses et crépus dans un large éventail de peintures classiques, de sculptures et de photographies d’auteurs. Comparant les coquetteries en Papouasie Nouvelle-Guinée, celles des belles citadines africaines ou des artistes de la haute coiffure, l’exposition avance vers l’idée du matériau humain à modeler, à sculpter, support à la fois de savoir-faire, de la relativité de la beauté mais aussi objet de perte, symbole du temps qui passe, de la maladie et de la mort.
Supports de mémoire, reliques, talismans, les cheveux conservent pour beaucoup l’aura et l’énergie de leur propriétaire. Une large partie de l’exposition est consacrée à ces mana qui ont donné naissance, dans le monde, à de multiples objets dits « magiques » ou dotés de pouvoirs que l’on s’approprie.
La question du reste et du trophée est ainsi posée et plus largement du statut de certains « objets » campés aux frontières de l’horripilant et de l'insoutenable, interrogeant nos catégories à partir d’une expérience universelle.
Lille Art Fair, 2013
Foire Européenne d'Art Contemporain,
vous donne rendez-vous pour la 6ème édition !
Le Renaissance Photography Prize 2012, Londres, UK.
Decouvrez l'univers de la photographe Cécile Decorniquet
actuphoto.com : fotofever s'installe à Bruxelles
Lady 3 © Cécile Decorniquet - Galerie Céline Moine
actuphoto.com, actualité photographique
fotofever
Du 4 au 7 octobre 2012
Tour & Taxis – Bruxelles
www.fotofeverartfair.com
Bourse du Talent #50 - Portrait
Les portraits que Cécile Decorniquet propose dans ses séries se jouent des limites de la représentation et nous font partager un monde onirique empreint de fantaisie et de poésie. À l’encontre du regard mélancolique, l’artiste habille, grime ces petites filles, les fait poser à la manière des grandes dames victoriennes. L’espièglerie qui s’en dégage lance un défi au spectateur. Son univers qui mélange à la fois les grands portraits de la peinture primitive flamande, de la peinture baroque espagnole et de toute évidence les photographies d’Alice Liddell de Lewis Carroll, est trompeur. Une forme d’irréalité entoure ces visages qui, du coin de l’œil, nous jettent un regard narquois. Là où la photographie imprime une forme de réalité, Cécile détourne sa fonction initiale, nous donne à voir une figure fantasmée de l’enfance et nous révèle un monde surréaliste, comme si nous étions passés de l’autre côté du miroir.
PX3, Prix de la Photographie Paris 2012
Découvrez l'univers de la photographe Cécile Decorniquet
L’Eté, allégorie
L'Eté © Cécile Decorniquet Studio
L'Eté qui enrichit la terre de moissons dorées, article
Ces œuvres sont protégées par une certification CLEO qui confère à son auteur une date de création certaine sur son œuvre. Une signature numérique atteste de cette antériorité. Elle est soumise aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle doit faire l'objet d'une demande d'autorisation auprès de l'auteur. Concept et titres déposés et enregistrés à l'INPI : Institut National de la Propriété Industrielle.
Through a Lens, Darkly
KID-IN web-magazine, mai 2012, NY, USA. INTERVIEW
Le Printemps, 2010, série Allégories © Cécile Decorniquet, Photographe
Cécile Decorniquet Studio
Cecile Decorniquet’s supremely art directed, couture oriented kids-portraits stylishly dismiss popular clichés regarding childhood.
The images offer a darker but more honest version of our past experiences, one that incorporates the gravity that existed alongside the levity, the phantasmagoric that lurked beneath the fantastical. They render youth as something more complex; validated by our truest memories while repudiated in popular media’s glossy portrayals.
Ultimately, however, it is something that emanates from deep within Decorniquet’s subjects; an uncanny sideways glance from the soul – that is consistently captured and which imparts the most dynamic understanding of childhood and of ourselves.
For, where better a place than in the inherently candid gaze of a child should we begin to address questions of image and identity?
Why do you photograph children?
Photographing children comes naturally. What interests me is letting go of the image that we project onto others. This is the type of abandonment that I search for in my models – something inherent in children. They’re less conscious of image, so, less inclined to control theirs. The globally held image of children is controlled and stereotyped: happy, playful, innocent. My memories do not correspond with this. If this is one reality, childhood isn’t limited to it. Children are also not just as-of-yet undeveloped adults, they’re much more complete than the limitations we ascribe them. I hope to portray this through my work.
...
Suite de l'interview sur :
KID-IN web-magazine, mai 2012, NY, USA
"J'ai choisi le portrait car le visage ne ment pas "
Cécile Decorniquet
Diplômée de l'École Les Gobelins Paris et nominée cette année pour le Renaissance Photography Prize 2012, la photographe Cécile Decorniquet fait partie de la jeune génération de portraitistes français. Elle s'exprime dans cette interview sur sa passion pour la peinture, et sur sa vision du portrait contemporain. PHOTOGRAPHIE.COM
Lady 1, 2008 © Cécile Decorniquet
PHOTOGRAPHIE.COM : Vous avez décidé très tôt de consacrer votre travail au portrait. Pourquoi avez-vous fait ce choix et quelles sont les thématiques qui vous intéressent particulièrement ?
J'ai choisi le portrait… car le visage ne ment pas, alors que le corps peut mentir. Ce qui m’intéresse est l’intériorité de la personne que je photographie. Un laisser-aller, une perte de conscience de l’image que l’on projette aux autres. C’est cet abandon que je recherche chez mes modèles et cela se passe du côté du visage, du regard...
suite de l'interview sur PHOTOGRAPHIE.COM
La Galerie Virgile Durand présente :
lors du Grand Marché d'Art Contemporain place de la Bastille à Paris du 26 avril au 1er mai 2012.
Lady 4, 2008 © Cécile Decorniquet
Lille Art Fair avec La Galerie Virgile Durand, avril 2012
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Cécile Decorniquet studio
Le Printemps, allégorie
Le "Printemps", 2010, série Allégories © Cécile Decorniquet
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Prix HSBC pour la Photographie 2012
Cécile Decorniquet,
nominée pour le Prix HSBC pour la Photographie.
Directeur artistique 2012 :
Rafael Doctor Roncero.
ART TERRIBLE, l'expo à Bruxelles
RDV à la Artfiler Gallery à Bruxelles ce jeudi, à partir de 18h, pour le vernissage de l'exposition :
« ART TERRIBLE, l'expo » qui réunit les 4 Lauréats d'Art Terrible dont la photographe Cécile Decorniquet.
Magazine Miroir de l'Art
Découvrez l'univers de la photographe Cécile Decorniquet dans le Magazine Miroir de l'Art n°33 de février 2012, consacré à une sélection de 100 artistes contemporains.
Artfiler Gallery présente : "Crise d'identité" à Bruxelles
Découvrez l'univers de la photographe Cécile Decorniquet